top of page
LOGO Diaporama 2.jpg

Vers le milieu du XVIIIe siècle, des pêcheurs de Gruissan, trouvèrent au bord de la mer, parmi les épaves d’un navire naufragé,

« une figure de proue » en bois, finement sculptée et peinte de diverses couleurs. C’était à n’en pas douter, un buste de Saint-Pierre.

On reconnut dans ce buste sa belle tête barbue de pêcheur galiléen, son front têtu et ridé, ses lèvres saillantes, ses grands yeux bleus au regard fixe, enfin sa main gauche tenant deux grosses clés du paradis. Recueilli par l’église paroissiale, il devint aussitôt l’objet d’une vénération particulière : le « patron des pêcheurs » découvert par des pêcheurs. Il est probable que sa découverte soit à l’origine de la Fête des Pêcheurs à Gruissan. En 1793, une décision du Conseil Général du Département ordonna la disparition de toute trace de fanatisme et envoya des démolisseurs dans notre église. C’était sans compter sur le caractère bien trempé des Grussanotes qui s’opposèrent aux vandales. et mirent le buste à l’abri dans la Prud’homie. Ce tribunal décida de garder le buste, il y resta, il y est encore et n’en sort que le 29 juin.

Prêtre célébrant la messe
TELE_edited.jpg
joueur de trompette
MP3 Aide_edited.jpg
Gru (20)_edited.jpg
Gru (20)_edited.jpg
Gru (20)_edited.jpg
bottom of page