GRUISSAN d'AUTREFOIS
Gruissan d’Autrefois a proposé une visite gratuite sur le thème : la « Plage des chalets ».
Malgré le fort vent de la mer, une quinzaine de personnes ont suivi cette déambulation historique.
Sur la jetée a été évoquée, la conception au 19ème siècle de la première station balnéaire de Gruissan, le Grau du Grazel jusqu’à la construction du canal en 1898.
L’aménagement de la route en 1939, la vie le long du canal dans les années 50, la piste d’aviation éphémère de 1975 ont eu lieu plus tard.
Devant le Grand Soleil, seul établissement rescapé ayant gardé sa forme originale de chalet, l’histoire de la station pendant les 2 guerres de 14-18 et 39-45 avec entre les deux guerres dans les années 20 l’édification des « baraques » puis la reconstruction des chalets en 1947 et la vie à la plage dans les années 50-60 a été racontée..
Un autre arrêt a permis de rappeler la différence initiale entre le Terrain Rond et les rangées de chalets.
La promenade s’est poursuivie à la rangée 3 où un théâtre provisoire avait été édifié en 1960 puis à la rangée 5 pour parler de la chapelle construite en 1969, démolie en 2008 et remplacée par 4 chalets.
Avant d’arriver sur la digue, nous avons pu découvrir deux chalets non rehaussés.
La visite s’est terminée par le récit des tribulations pour préserver la plage menacée en 1964 suite au projet de la Mission Interministérielle de l’Aménagement du Languedoc Roussillon voulant implanter une nouvelle station à la place des chalets, du rehaussement des chalets à partir de 1975, de la construction de la digue dans les années 80 et de la onzième rangée en 2011.
Dans cette vidéo, Marie France HURTADO expose les recherches qui ont été faites par l'association des archéologues de Narbonne. Elle souligne le lien de Gruissan, étroitement dépendant du prestige mais aussi à la décadence de la cité romaine de Narbonne.
Gruissan était l'avant port de la cité romaine, et de ce fait notre commune est riche des traces de cette époque. La visite de ce site permet de se rendre compte de l'importance de la position géographique de Gruissan pour Narbonne.