GRUISSAN d'AUTREFOIS
Le Gruissan d'autrefois, au charme indéniable, plonge ses racines dans un passé qu’il convient de ne pas oublier : nous lui devons notre âme.
À chacun de nos pas, sur ce sol plusieurs fois millénaire, on nous reconnait des coutumes, un tempérament, un parler, originaux.
Ces trésors ne devaient pas se perdre. Nous ne voulions pas voir disparaitre dans oubli le riche passé historique et maritime de Gruissan.
Ainsi est née I ‘idée du petit journal « Gruissan d’Autrefois » ils s'expriment chroniqueurs, historiens, conteurs, linguistes, bouscaires etc.
Le premier numéro est paru en mars 1989.Petit mensuel d'études historiques, « Gruissan d’Autrefois » rassemble une collection de documents qui retracent vies et coutumes, redonnent la vie aux vieilles pierres et présentent une image vivante des temps écoulés.
​
Écoutez les paroles de foi de ses premiers créateurs, aujourd’hui hélas disparus :
« Dans cette marche dévorante du temps, nous avons le devoir de lutter contre I ‘oubli » : Léon Milhé.
« Les Gruissanais de souche peuvent y retrouver leurs racines, quant à tous les autres, ceux qui sont venus vivre & Gruissan parce qu'ils I‘aimaient,
je pense que la connaissance de son histoire les unit davantage au pays qu’ils ont choisi » Marie-Rose Taussac
« Les créateurs premiers dans un acte de foi, voulaient ressusciter Gruissan et sa noblesse, faire connaitre à tous, anciens, nouveaux, jeunesse, ce passé opulent, si fertile en émois, que vécut notre sol et que nos gens, parfois oublient : Tel est le but mais aussi la prouesse ». Pierre Salençon.